lundi 30 novembre 2009




Posted by Picasa

Notre appartement






Donc, comme le dit le titre, ce post est consacré notre logement.

Il s'agit d'un 5 1/2 ce qui veut dire qu'il y a trois chambres, un salon, une cuisine et une salle de bain-WC. en tout 5 pièces et demi (le demi c'est pour la salle de bain !)

Il est très spacieux. Nous sommes au 1er étages d'un "duplex". Au Québec, les etages sont appeler des "plex" donc un duplex c'est une construction avec deux niveaux. le rez de chaussée (qu'ils appellent premier étage) et l'étage.

Notre quartier s'appelle St Léonard. Il est entre les boulevards Pie IX et Viau.
C'est un quartier majoritairement habité par les immigrants italiens. Toutes les maisons sont pratiquement sur le même modèle typiquement nord américains.
Il y a un balcon l'avant relié au salon et un balcon arrière relié la cuisine.
La laveuse et la sécheuse sont dans la salle de bain et il y a des placard partout ! Il y en a dans chaque chambre, l'entrée, devant la salle de bain.
La cuisine est également pleine de placards. c'est une cuisine aménagés avec les électros intégrés.
les pieces sont tres spacieuses. les photos le montre bien d'ailleurs. nous devons avoir une surface d'environs 120 m². Le loyer est de 825 $ par mois auxquels il faut rajouter l'électricité et le téléphone.

L'école primaire est à cinq minute à pied. elle jouxte un parc de jeux avec des aires de jeux pour préscolaires et scolaires. il y a aussi un cours de tennis, un terrain de foot, des pentes à dévaler en été comme en hiver et pleins d'arbres où se cachent les écureuils.

En parlant d'écureuils, ils sont très nombreux ici et n'hésitent pas à venir sur les balcons.

Voila pour notre petit "chez nous" ! Nous nous y sentons très bien et l'avons meublé très rapidement en achetant chez un brocanteur la majorité de nos meubles et électroménager.


Premières découvertes à Montréal...




Nos premières découvertes ont été le centre commercial.

Nous avons été faire les premiers achats de vêtements d'hiver, quelques jours à peine après notre arrivée.
Le hasard à fait que nous avons magasiner le manteau de Sirine chez Okaïdi à la galerie commerciale "Les Galeries d'Anjou" !

Les centres commerciaux sont appelés ici "centres d'achat". Dans chacun d'eux on trouve des poussettes voiture en location ou des poussettes en prêts gratuit. Ce jours là on a opter pour la poussette voiture, ça faisait trop plaisir à Waïl !

samedi 21 novembre 2009

Les premiers jours...

Le premier jour à Laval.
Debout à 4h00 à cause du décalage horaire, nous avons vu le soleil se lever.
Il a fait un temps magnifique et plutôt chaud (18°).
Nawel et Sirine ont bien dormi et Waïl aussi grâce au lit parapluie qui nous attendait (longue histoire de forumistes)!
Apres un petit dejeuner rapide, direction Montréal et le lycée Marie de France pour inscrire Nawel qui passe son bac cette année. L'accueil à été chaleureux et grace à l'echange de mail, ils l'attendait. Elle est donc rentré le lendemain mercredi en classe de Terminale L, ES avec un effectif de 23 élèves.
l'École est situé à Cote des Neiges. C'est un bâtiment composé d'une partie ancienne et d'une partie plus récente. à cause des rajout de constructions, c'est un vrai labyrinthe à l'intérieur. Elle a eu droit à un casier et les autres élèves l'ont tout de suite intégrer. Le CPE a aussi su la mettre à l'aise par rapport à l'éventuel retard qu'elle pourrait avoir et elle a maintenant pris le rythme.
Pour Sirine, on est obliger d'attendre d'avoir un logement pour pouvoir l'inscrire à l'ecole du quartier. Donc pour l'instant elle est avec nous tout le temps.
Pour cette première journée, on a aussi "magasiner" sur internet les logements. on a cibler kijiji car c'est là où il y a la plupart des annonces. on s'est aussi promener en voiture en notant les numéro des logements. ici, les pancartes à louer sont partout. il suffit d'arpenter les rues dans lesquels ont souhaiterai habiter et appeler pour visiter !
Cela dit, on arrive en milieu d'année scolaire pratiquement donc il n'y a plus grand chose à louer surtout avec trois chambres fermés. Mais je ferai un post spécial logement plus tard...
sinon, on a aussi "tournée" dans la ville pour se familiariser avec les codes et usages de conduites et pour pouvoir se repérer rapidement les jours suivant.
Voila pour cette journée. elle est passé très vite et nous sommes rentré à la tombée de la nuit (17h00) à Laval.

Arrivée sur le sol Québecois






Comme le dit le titre, nous sommes au Québec. A Montréal plus précisément...

Il s'est écoulé 18 jours depuis notre arrivée et il me semble que cela fait des mois que nous sommes ici.
Nous sommes parti pour Roissy CDG lundi 2 novembre vers 9h45.
Une vrai expédition ! Il a fallut pas moins de deux voitures et une fourgonnette pour transporter bagages, enfants, parents, amis et famille qui nous ont accompagné pour un dernier au revoir.
Ça a été un moment assez douloureux de devoir se séparer de ceux que l'on aime. On sait que l'on va les revoir mais le plus difficile est de ne pas savoir quand.
Apres les formalités d'enregistrement qui ont été assez rapide vu la quantité de bagages que l'on avait (1O sac de 23 kg chacun !), nous sommes passés aux formalités douanières. Là, c'était plus compliqué avec Waïl qui voulait pas rester en place et qui n'a pas compris pourquoi il devait passer sous un portique tout seul sans maman ni papa, ou pourquoi les grands ont enlevé leur chaussures pour les remettre ensuite !
Enfin après cette étape, nous avons attendu dans la salle d'embarquement pendant qu'on préparait notre avion.
Nous avons décollé avec 30 mn de retard mais sinon le vol s'est trés bien passé. Waïl a dormi pendant une partie du voyage mais il commençait à être fatigué de rester dans son siège et de ne pas pouvoir bouger et courir.
Durant le vol, nous avons survoler le Groënland. C'est époustouflant ! Les glaciers, la neige, l'océan limpide. Il n'y a pas de mot pour le décrire. ensuite, nous avons survoler les cotes canadiennes, Québec, l'embouchure du St Laurent et enfin Montréal. C'est exactement comme ce que l'on voit sur Google earth.
Nous avons attéri à l'aéroport de Montréal, Pierre Eliott Trudeau à 15h45. heure locale.
En sortant de l'avion, direction l'immigration Canada puis immigration Québec. il nous a fallu deux bonnes heures pour tout faire car il y avait beaucoup de monde.
Nous avons récupérer nos bagages ensuite. Ils nous attendaient bien sagement le long du tapis.
Nous avons enfin pu sortir de l'aéroport vers 19h00. Houcine est parti chercher la voiture de location pendant que je faisait manger les enfants. Pareil que pour l'aller, il a fallut deux voitures pour nous emmener : la notre et celle de l'oncle de Houcine qui est venu nous chercher et nous a hébergé pendant presque deux semaines chez lui à Laval.
Ce fut une longue journée qui s'est terminé vers 23h00 heure locale. Tout le monde etait trés fatigué mais content d'être enfin là !

Les photos du départ : Au debut du post parce que je sais pas encore comment on les mets ailleurs !!!

dimanche 1 novembre 2009

Dernier post de France...

Une dernière pensée pour tous ceux que j'aime avant de quitter le sol français dans quelques heures.

Les au-revoir auront été les plus difficiles et jamais je n'aurais pensée que quitter ceux que l'on aime, sa famille, ses amis aura été aussi douloureux.

Les séparations ont parfois du bon.
Celui de faire prendre conscience de l'attachement que l'on a pour nos proches.

Nos vrais amis viennent vous faire un dernier coucou car ils ne peuvent vous laisser partir sans vous revoir, la famille se réunit pour vous accompagner dans ce moment si intense en émotion.

Et là, on se rend compte que même si on ne parlais plus aussi souvent à une sœur, un frère, un cousin, on l'aime et que la séparation sera difficile à surmonter.

J'aurais voulu tous vous emmenez avec moi partager cette aventure et ne laisser personne derrière moi.

hélas, ce n'est pas possible.

Internet réduit les distances et retissent des liens jusque là fragile, j'espère qu'il en sera ainsi pour vous tous, que j'aime. Aussi j'essaierai d'écrire régulièrement sur le blog afin de vous donner de mes nouvelles et que vous puissiez partager avec moi mes aventures.


Je vous emporte tous dans mon cœur...

PS : Je suis sûre que les personnes concernés se reconnaitrons !