




Comme le dit le titre, nous sommes au Québec. A Montréal plus précisément...
Il s'est écoulé 18 jours depuis notre arrivée et il me semble que cela fait des mois que nous sommes ici.
Nous sommes parti pour Roissy CDG lundi 2 novembre vers 9h45.
Une vrai expédition ! Il a fallut pas moins de deux voitures et une fourgonnette pour transporter bagages, enfants, parents, amis et famille qui nous ont accompagné pour un dernier au revoir.
Ça a été un moment assez douloureux de devoir se séparer de ceux que l'on aime. On sait que l'on va les revoir mais le plus difficile est de ne pas savoir quand.
Apres les formalités d'enregistrement qui ont été assez rapide vu la quantité de bagages que l'on avait (1O sac de 23 kg chacun !), nous sommes passés aux formalités douanières. Là, c'était plus compliqué avec Waïl qui voulait pas rester en place et qui n'a pas compris pourquoi il devait passer sous un portique tout seul sans maman ni papa, ou pourquoi les grands ont enlevé leur chaussures pour les remettre ensuite !
Enfin après cette étape, nous avons attendu dans la salle d'embarquement pendant qu'on préparait notre avion.
Nous avons décollé avec 30 mn de retard mais sinon le vol s'est trés bien passé. Waïl a dormi pendant une partie du voyage mais il commençait à être fatigué de rester dans son siège et de ne pas pouvoir bouger et courir.
Durant le vol, nous avons survoler le Groënland. C'est époustouflant ! Les glaciers, la neige, l'océan limpide. Il n'y a pas de mot pour le décrire. ensuite, nous avons survoler les cotes canadiennes, Québec, l'embouchure du St Laurent et enfin Montréal. C'est exactement comme ce que l'on voit sur Google earth.
Nous avons attéri à l'aéroport de Montréal, Pierre Eliott Trudeau à 15h45. heure locale.
En sortant de l'avion, direction l'immigration Canada puis immigration Québec. il nous a fallu deux bonnes heures pour tout faire car il y avait beaucoup de monde.
Nous avons récupérer nos bagages ensuite. Ils nous attendaient bien sagement le long du tapis.
Nous avons enfin pu sortir de l'aéroport vers 19h00. Houcine est parti chercher la voiture de location pendant que je faisait manger les enfants. Pareil que pour l'aller, il a fallut deux voitures pour nous emmener : la notre et celle de l'oncle de Houcine qui est venu nous chercher et nous a hébergé pendant presque deux semaines chez lui à Laval.
Ce fut une longue journée qui s'est terminé vers 23h00 heure locale. Tout le monde etait trés fatigué mais content d'être enfin là !
Les photos du départ : Au debut du post parce que je sais pas encore comment on les mets ailleurs !!!