Bon là le titre veux tout dire !
Et oui, le 18 décembre au soir, tous les québécois étaient en congés de fin d'année.
Et c'est un jour particulier.
Pour Nawel, au lycée Marie de France, une soirée (danse) était organisé. Elle est donc partie s'acheter une robe et c'est faite toute belle pour participer à cette dernière soirée lycéenne de l'année 2009.
Pour Sirine, en primaire, c'était matinée pyjama car les cours se sont terminés à 11h30.
Les enfants et les enseignants étaient invités à se rendre en cours en pyjama ! malheureusement Sirine a appris que sa maitresse partait pour Ottawa avec son amoureux et qu'elle ne serait donc plus là à la rentrée ! elle a été très triste.
Ils ont fait des jeux et ont fait une piste de glisse dans la cours pour s'amuser.
Et enfin pour Waïl c'etait sa deuxieme semaine de garderie ! Eh oui depuis le 14 decembre il frequente une garderie privée qui est situé au bout de la rue à 3 mn de la maison.
C'est une garderie non subventionné. Nous payons 25$ par jour de garde de 10h entre 7h et 18h.
Cela peut paraitre cher mais le ministère des finances procède à des remboursements anticipés de subventions aux familles.
Le systeme quebecois des garderies est tres differents de la france. Il y a des Crèches publiques appelé Centre de la Petite Enfance (CPE). Les CPE ne sont pas trés nombreux ( là c'est comme en France !) et le cout pour les familles et de 7$ par jour quelque soit le revenu familial. ce cout represente pour le gouvernement le cout maximum qu'une famille doit normalement payer pour la garde d'un enfant quelque soit le mode de garde choisi.
Ensuite il y a les garderies privée collectives et celles en milieu familiale.
Certaines sont subventionnées et offres des places à 7$ et d'autres non. donc on avance les frais de garde et le gouvernement du Québec rembourse aux familles de manière anticipé, chaque trimestre, la difference entre le prix journalier et 7$. C'est à dire qu'a partir du 15 janvier, nous recevrons le premiers versements correspondant à trois mois d'aide (janvier, février et mars) pour le paiement de la garderie. ça evite d'avoir à debourser la totalité et d'attendre la fin de l'année pour le déduire des impôts.
Donc a sa garderie, Waïl est avec 6 autres enfants. Leur éducatrice s'appelle Fatma. Elle porte le voile mais ici c'est une pratique qui ne choque personne. c'est un des aspects de la société québecoise qui nous a tout de suite plu. Il y a une grande tolérance des convictions de chacun.
On doit fournir les couches et les lingettes et la garderie fournit un repas chaud à midi et deux collations le matin et l'après midi.
Waïl s'est tout de suite adapté. Il n'a pas eu besoin de période d'adaptation. Bon c'est vrai qu'il était déjà à la crèche mais bon... il a été super. Et je pense qu'il en avait assez d'être à la maison et les autres enfants lui manquait.
Bonnes vacances !
vendredi 18 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire