vendredi 18 décembre 2009

La semaine de formation immigration Québec.

Aujourd'hui, 14 décembre, nous commençons Houcine et moi notre semaine de formation sur la connaissance de l'environnement québécois et le monde du travail.

C'est une formation qui a lieu durant cinq jours. Ce sont des modules par demi journée. cette formation est organisée par le ministère de l'immigration et des communautés culturelles (MICC).

Le but de cette semaine est de nous familiariser avec l'état d'esprit du Québec. Il y a aussi une partie connaissance du marché du travail et de l'environnement de travail qui permet de mieux comprendre et ainsi mieux appréhender le monde du travail québécois.

Nous avons donc appris quelles étaient les valeurs de la société québécoise, ce qui la différenciait de l'Europe ou de nos pays d'origine et enfin nous avons appris à décoder les certains types de comportements auxquels nous serons confronter dans le milieu professionnel.
Il y a aussi une partie sur le CV québécois, la lettre de motivation et l'entrevue de recrutement, le reseautage.
Enfin la session se termine par une présentation des régions et surtout sur les avantages et inconvénient à aller en régions plutôt que sur Montréal ou Québec.

En effet, 80% des immigrants s'installent sur l'une de ces deux villes au détriments des régions moins peuplées. ce qui crée un déséquilibre que le MICC souhaiterais réduire.

La formation est assurée par un organisme communautaire financé par le MICC.
Nous étions une trentaine (apparemment un nombre exceptionnel !) de toutes origines.
Il y avait pratiquement une quinzaines de nationalités différentes mais surtout des marocains, algériens, français, sénégalais, camerounais.


Le bilan de cette semaine est trés positif. En plus de mieux connaitre notre nouveau pays, nous sommes en mesures de mieux appréhender et décoder les comportements de nos nouveaux compatriotes ! en plus le volet sur l'emploi et la recherche d'emploi est très instructive. Et cela permet de lier connaissance avec d'autres nouveaux immigrants qui ont les mêmes difficultés que nous. ca permet de partager ses experiences et on se sent ainsi moins isolé.

En tout les cas, c'est une formation qu'il faut faire, d'autant plus qu'elle est obligatoire pour s'inscrire au centre local d'emploi (l'équivalent de pôle emploi) et ainsi commencer sa recherche d'emploi.

voila pour cette semaine, à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire